vendredi 26 octobre 2007

Ou est le CDROM? Belenix Story



J'ai un ordinateur portatif, un Dell Lattitude D600. Je l'ai depuis un bon bout de temps maintenant. Regardant la photo ici (pour une présentation chez mon employeur), on peut se demander quelques questions. La première, sûrement serait:


« Quel est cet OS? »

C'est pas Windows ou Mac OS X, c'est sur. C'est pas Linux non plus. C'est quoi alors? Indice #1, on voit « XFCE Menu » dans la partie inférieure de l'écran. Indice #2, on peut lire « Innovate on OpenSolaris » au milieu de l'écran. Mais, on en reparle plus tard. Question suivante.


« Pourquoi ton ordi, il s'appelle Theremin? »

Très bonne vision... Oui, pourquoi? Et bien, c'est un portable qui, avec WIFI et WWAN est vraiment sans fil. Le Theremin est un synthétiseur invente par le scientifique Russe Lev Sergeyevich Termen, mieux connu sous son nom français de Léon Thérémin. Le lien, c'est que le Theremin n'as pas de clavier mais on y joue plutôt avec les mains, par proximité a 2 antennes. 1 pour la fréquence et 1 pour l'amplitude. Pas de fils. Comme mon portable.


« Intéressant... C'est pourquoi toutes ces pièces de rechange? »

Ce ne sont pas des pièces de rechanges! J'ai enlevé du portable le lecteur de DVD/CDROM, le disque dur et 1 des 2 barrettes de mémoires DIMM. J'ai même change l'autre barrette pour une de 256MB. Ça rend le portable, on ne peu plus de base...




« Mais alors comment peut-tu faire rouler un OS la dessus? »

Car je boot d'une clef a mémoire USB. C'est une Lexar Firefly de 2GB. C'est tout petit, et c'est disponible en capacité jusqu'à 8GB, mais la même taille. On peut enfin appeler cela une « clef », car c'est assez petit pour être sur un porte-clef.


« Et quoi d'autre? »

J'ai affaire a un connaisseur, je vois. Et bien, il faut Belenix 0.6.1. C'est disponible depuis le milieu de Juillet, mais cela ne fait que quelques semaines que j'utilise cette version. Belenix est une distribution OpenSolaris qui inclus KDE et XFCE, toutes les fonctionnalités que l'on aime de Solaris comme ZFS, zones et Dtrace. Mais on y trouve aussi GNU parted. Et Compiz. Et Koffice. C'est un CD « live » dans la même veine que Knoppix, par exemple. Pour l'utiliser, il suffit de downloader l'image ISO, la graver sur un CD et booter ce CD.


« C'est dur a installer sur USB, non? »

Pas du tout. En fait, je vous laisse être le juge. De la console (user: root, password: belenix), après avoir insérer notre clef USB, on tape la commande:


usbdump


Voilà. C'est tout. Circulez, il n'y a rien a voir :)


On redémarre l'ordinateur et on choisit dans le BIOS de démarrer « USB device » et on se retrouve alors avec un menu GRUB.


Balaise! Voir aussi le blog de Moinak Ghosh





1 commentaire:

Anonyme a dit...

usbdump pour installer sur clé usb ... ça laisse rêveur ... J'ai plus de place sur ma clé, plus de place sur mes disques dur ... pourtant je veux installer Belenix à coté d'une BSD, de 2 Linux et d'un Windows ... alors je me demande si usbdump fonctionne bien avec un disque dur externe usb ... je vais tenter ça ...