jeudi 6 septembre 2007

Rapide!

De temps à autres, l'équipe marketing de Sun changent leurs graphiques sur la page principale. Quand l'image avec les tournesols est apparue (http://fr.sun.com/sunnews/feature/2007/070821/images/b1_geo_eco.jpg), j'ai noté que le temps de chargement était long. Et à chaque fois. Mais, j'avais d'autres chats à fouetter.

Finalement, ce matin je me décide à envoyer un message au Webmaster, que la taille de l'image est trop lourde.

Cette même image par sites régionaux:

USA (plus disponible) ~50KB-60KB
Canada (Anglais) 49KB
Canada (Français) 51KB
Espagne 40KB
Amérique Latine 49KB
France 250KB !


Je ne m'attendais pas à rien, alors quelle fut ma surprise quand peu de temps après, je reçois un email qui m'indique que c'est transmis à l'équipe technique. Qui plus est, moins de 10 minutes plus tard c'était corrigé (60KB maintenant)!

Maintenant, pourquoi tant de différence entre les sites? Sûrement que chacun utilise un logiciel différent, un ratio différent etc.

Comment préparer une image pour le web avec Solaris?

Avec Imagemagick qui vient avec Solaris (/usr/sfw/bin):
convert b1_geo_eco_master.png -quality 50% b1_crushed.jpg

50% est souvent tres bien pour le web, sinon on peut utiliser -quality 60%.

Sinon, avec Imagemagick de chez Sunfreeware (pkgadd -d imagemagick-6.3.0-sol10-x86-local) ou Blastwave (pkg-get -i imagemagick):
convert b1_geo_eco_master.png -strip -quality 50% b1_crushed.jpg

L'option -strip est nouvelle (pas sous Imagemagick 5.x) et permet d'enlever toute l'information superflue que les programmes comme Gimp et Photoshop ajoutent ainsi que les profiles de couleurs que les caméras numériques ajoutent.

Aucun commentaire: